Le compresseur à vis lubrifiées est le type de compresseur le plus répandu dans les applications industrielles car sa technologie est simple, fiable et depuis longtemps éprouvée.
La vis d’Archimède, la compression en plus.
Les compresseurs à vis lubrifiées fonctionnent en utilisant deux rotors en forme de vis, l’un avec un profil mâle, l’autre avec un profil femelle.
Les deux vis tournent en sens inverse l’une de l’autre. Ces rotors se trouvent à l’intérieur d’un carter, où l’air est aspiré, comprimé et expulsé.
Les rotors sont conçus pour s’emboîter parfaitement, de sorte qu’il n’y ait pas de fuite d’air.
L’huile est injectée dans la zone de contact des rotors et a deux fonctions pricipales :
- pour lubrifier et refroidir les surfaces en mouvement, réduisant ainsi l’usure et prolongeant la durée de vie de la machine.
- participer à l’étanchéité entre les spires des rotors et donc à la compression de l’ensemble
Le compresseur à vis lubrifiées : avantages
Les compresseurs à vis lubrifiées offrent de nombreux avantages et notamment :
- Haute efficacité : Les compresseurs à vis lubrifiées sont plus efficaces que les compresseurs à piston, car ils ont un rendement volumétrique supérieur. Ils peuvent également fonctionner en continu sans interruption, ce qui les rend idéaux pour les applications industrielles.
- Faible niveau sonore : Les compresseurs à vis lubrifiées sont conçus pour fonctionner de manière silencieuse, ce qui les rend adaptés pour une utilisation dans des environnements de travail sensibles au bruit.
- Facile à utiliser : Les compresseurs à vis lubrifiées sont aujourd’hui équipés de panneaux de commandes électroniques qui permettent de surveiller et de contrôler leur fonctionnement. Les utilisateurs peuvent facilement régler la pression en fonction de leurs besoins.
- Longue durée de vie : Les compresseurs à vis lubrifiées sont robustes et fiables, avec des composants de haute qualité. Avec un entretien régulier, ils peuvent fonctionner pendant de nombreuses années sans problème.
Le défaut de ses qualités
La technologie est fiable et éprouvée mais le principal défaut des compresseurs à vis lubrifiées réside en l’usage de l’huile au niveau du bloc de compression :
- Un air comprimé chargé en hydrocarbures : L’huile étant au cœur même du processus de compression, l’air comprimé produit est chargé en hydrocarbures. Sans traitement supplémentaire, l’air comprimé peut ne pas convenir à l’usage que vous en faites. Une analyse en qualité d’air peut vous aider à faire un bilan sur les contaminants contenus dans votre air comprimé.
- Sensibilité à la température : Les compresseurs à vis lubrifiées peuvent être sensibles aux variations de température. Si la température ambiante est trop élevée et/ou le refroidissement insuffisant , la performance de la machine peut être affectée, ce qui peut entraîner une surchauffe et une panne.
- Impact environnemental : L’huile de compression est à renouveler toutes les 2000 à 8000h de fonctionnement ou tous les ans. L’huile est un déchet dangereux, qu’il convient de retraiter en tant que tel.
- Le risque de contamination du réseau : En cas de défaillance d’un des organes du compresseur, le séparateur d’huile, toute l’huile de la machine se verra injectée dans votre réseau d’air, contaminant ainsi les équipements situés en aval du compresseur. Pour vous prémunir de ce type de défaillance, une maintenance régulière et de qualité est requise.